top of page
                GRANDIR, S’EPANOUIR DANS LE RESPECT DE TOUS    
      L’enseignement au collège est organisé en quatre niveaux répartis en 2 cycles.
 
Cycle 3 : Cycle de Consolidation
     Classe de sixième 

Dans la continuité de l’école primaire, notre objectif essentiel est d'adapter votre enfant au collège et à ses exigences en développant de sa capacité d’organisation et de son autonomie.

  • Affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire en lien avec les enseignantes de l'école primaire

  • Initier les élèves aux disciplines et méthodes propres aux enseignements du collège.

  • Langue vivante 1 : Anglais

   Cycle 4 : Cycle d’approfondissement

Classe de cinquième, quatrième, troisième 

Parallèlement à l'acquisition des compétences et des savoirs liés à ce cycle, nos priorités sont de coconstruire un projet de formation en développant l'autonomie et la prise de responsabilités.

  • Approfondir et élargir les savoirs et savoir-faire tout au long du cycle. 

  • En classe de cinquième: choix d'une seconde langue vivante : Espagnol ou Allemand.

  • Projets interdisciplinaires

Nos dispositifs spécifiques
  • Un suivi personnalisé adapté à chaque élève (Prise en charge des élèves à Besoins Éducatifs particuliers)
  • La participation à un Atelier Théâtre permettant de travailler la prise de parole en public
  • Des ateliers divers :
    •  Apprendre à apprendre
    • Atelier artistique
    • Chorale
    • Jeux de société
    • Ecologie et environnement
  • Un accompagnement sur l'estime de soi et sur la gestion des émotions
  • Des projets interdisciplinaires
  • Des séjours linguistiques et des sorties pédagogiques
  • Des temps forts autour de la pastorale
  • Une découverte et pratique de nouvelles activités sportives (escalade, badminton, etc...) par le biais de notre Association Sportive

1 - Respecter le rythme de chacun en privilégiant une pédagogie différenciée

  • Un accompagnement personnalisé par tous les enseignants afin de permettre à chaque élève de réussir.

  • Un travail sur l’estime de soi.

  • Une pédagogie coopérative ou le travail en groupe permet de développer les  compétences de chaque élève.

  • Une pédagogie par projet afin de travailler la transdisciplinarité : l’écologie. Mise en place progressive d’un programme de lutte contre le gaspillage, notamment le gaspillage alimentaire.

 

2 – Développer le respect, l’autonomie, l’initiative, la confiance en soi, l’écoute, la tolérance

  • Formation des délégués de classes

  • Elaboration d’une charte des délégués de classe

  • Elaboration d’une charte de vie de classe

  • Réflexion sur la gestion des émotions et l’expression des besoins sans violence.

  • Ateliers sur la pause méridienne pour un épanouissement de chaque jeune.

  • Action et intervention pour que notre éducation soit fondée sur le respect de soi-même et de l’autre.

 

3 – Un suivi particulier de l’enfant

Remise du bulletin par les professeurs principaux

Suivi individualisé pour faciliter la réussite de chaque élève.

Soutien et tutorat

4 – S’ouvrir sur le monde

Permettre aux jeunes de s’ouvrir de s’ouvrir au monde qui les entoure par la découverte

  • du monde de l’entreprise (stage de découverte d’une semaine en troisième, organisation d’un forum des métiers, témoins et intervenants pour construire son projet de formation)

  • d’autres cultures (Voyages linguistiques et culturels)

Mise en place de partenariat avec des acteurs locaux (L’Hospitalet, entrepreneurs locaux,…)

5 – Oser la fraternité

En vertu de son statut d’établissement de l’enseignement catholique, l’ensemble scolaire Saint Julien propose à votre enfant de partager la foi chrétienne lors de séances de Pastorale.

 

  • Aider chaque jeune à trouver un sens à sa vie en lui permettant de changer son regard. Faire grandir leur intériorité.

  • Apprendre à être solidaire

  • Apprendre à vivre ensemble et à accepter les différences

  • Célébrer les réussites, mettre en place des moments d’expression et libérer la parole

bottom of page